Droit des personnes LGBTI+ et de leur famille
Maître Nadia SEMIAO-TEODORO
Avocate au Barreau des Hauts-de-Seine
15 rue d’Estienne d’Orves
92700 Colombes
TEL : 01 42 70 65 22
Droit des personnes LGBTI+ et de leur famille
Le droit des familles homoparentales bouscule le droit traditionnel de la filiation en étendant aux nouveaux modes de conception d’un enfant, la notion de parent d’intention, autrefois réservée aux familles adoptives.
En l’état du droit, en France, la PMA (procréation médicalement assistée) n’est pas ouverte à toutes les femmes – processus législatif en cours – et la GPA (Gestation pour autrui) est interdite. Mais les couples et les célibataires qui n’entrent pas dans le cadre de loi française, n’ont pas attendu qu’on leur donne ce droit pour constituer famille.
Il importe de faire reconnaître les spécificités de ces familles et de lutter contre toute forme de préjugés contre les personnes LGBTI+ (lesbienne, Gay, bisexuel, transsexuel, intersexe et autres) encore persistants dans le milieu judiciaire.
Me SEMIAO-TEODORO est particulièrement engagée et investie aux côtés des familles LGBTI+.
Outre les procédures classiques du droit de la famille (divorce, séparation, coparentalité), elle saura vous conseiller et vous accompagner dans l’ensemble des procédures spécifiques :
- Délégation-partage de l’autorité parentale
- Adoption simple ou plénière de l’enfant du conjoint
- Droits des enfants issus de PMA (procréation médicalement assistée) ou GPA (Gestation pour Autrui)
- Changement de genre d’un parent ou d’un enfant
Me SEMIAO-TEODORO a activement participé à l’organisation des Assises Nationales des Avocats d’Enfants 2018 sous le thème « (de) qui suis-je ? », et a animé l’atelier « Enfance, PMA et Coparentalité »