Séparation des couples non mariés
Autorité parentale
Maître Nadia SEMIAO-TEODORO
Avocate au Barreau des Hauts-de-Seine
121, rue de l’Agriculture
92700 Colombes
TEL : 01 42 70 65 22
Séparation des couples non mariés
Si les couples pacsés ou les concubins échappent, en cas de séparation, à une procédure de divorce, ils restent néanmoins exposés à certaines difficultés qui leur sont propres.
Les partenaires d’un pacte civil de solidarité et les concubins peuvent être en désaccord, lors de leur rupture, sur le partage des biens indivis, leurs comptes à répartir, ou encore sur la question du sort du logement.
Un couple en situation de crise peut se déchirer de plus belle sur les questions relatives l’exercice de l’autorité parentale de leurs enfants, à la résidence de(s) enfant(s) et le droit de visite et d’hébergement.
La situation peut également dégénérer lorsque la séparation intervient suite à de graves disputes ou des violences conjugales.
Dans la plupart des cas, les Juges aux Affaires Familiales refusent de s’attacher au contexte de la séparation au motif que l’issue du litige sera commandée par l’intérêt supérieur de l’enfant et non pas celui des parents.
Dans des situations d’urgence (violences physiques, enlèvement d’enfant, aliénation parentale etc…) Maître SEMIAO-TEODORO engagera sans délai les procédures adaptées pour obtenir le plus rapidement possible une décision de Justice conforme à vos besoins.
Maître SEMIAO-TEODORO saura vous conseiller, en toute circonstance, afin que vos intérêts et ceux de vos enfants soient préservés. Elle intervient soit dans un cadre amiable, soit, lorsque la situation l’impose, dans un cadre contentieux en engageant une procédure devant le Juge aux Affaires Familiales.